Requalification du Golf Le Boisé, un nouveau parc nature à Terrebonne
Urbanisme
Dominique Vallee
Situé dans la MRC Les Moulins au croisement des autoroutes 25 et 640, le Golf Le Boisé de Terrebonne a fermé ses portes en 2016 et est depuis en attente d’une reconversion. Si la majorité des projets sur les anciens golfs prennent la forme de projets résidentiels, il me semble intéressant d’examiner l’hypothèse d’une reconversion du site en parc nature. En effet, puisque la communauté métropolitaine de Montréal souhaite l’implantation d’une Trame verte et bleue sur l’ensemble de son territoire, ne serait-il pas pertinent que la MRC aménage un nouveau parc nature sur cet ancien site afin de consolider le réseau d’espaces verts déjà existant sur la Rive-Nord ? En d’autres termes, l’aménagement d’un parc nature permettrait-il de consolider ce réseau existant et d’enrichir la Trame verte et bleue métropolitaine ?
En fait, la MRC Les Moulins compte déjà plusieurs attraits récréotouristiques intéressants en plus d’un réseau écologique bien établi sur le territoire. Or, comme le site de 70 ha présente une biodiversité et des équipements qui étaient utilisés pour le Club de golf dans le passé, le potentiel pour le parc est par conséquent profitable.
La vision pour le site est d’offrir un nouveau parc nature pour la MRC Les Moulins en plus de rendre la région plus attractive pour les citoyens de la CMM. Les aménagements visent donc à offrir une diversité d’équipements et à les adapter selon les saisons, à rendre le site plus accessible en transport actif et à l’arrimer avec les activités qui sont déjà offertes sur le territoire.